Le terme d'études supérieures désigne généralement l'éducation dispensée par les universités, les collèges anglo-saxons, avec en France un système plus dual de grandes écoles et d'autres institutions décernant des grades universitaires ou autres diplômes de l’enseignement supérieur.
Ces études visent à acquérir un niveau "supérieur" de compétences, généralement via une inscription ou concours d'entrée, un cursus ponctués par des examens.
Historiquement, il s’agissait autrefois d'abord de former les élites recrutées par les États, les armées et les religions, puis (à partir de la révolution industrielle aussi par les monde économique et industriel et de la culture ou de l'enseignement. Mais d'autres dimensions, socioculturelles et éthiques ou de développement durable sont apparues à la fin du xxe siècle, ajoutant une dimension de service public visant à permettre aux étudiants, de trouver leur voie ou domaine d'excellence, de se préparer aux métiers futurs tout en faisant progresser le savoir1.
Ces études se déroulent souvent autour de campus, dans un systèmes public ou privé selon les cas, et souvent catégorisés en « Sciences dures », « sciences de l'ingénieur » et « sciences humaines et sociales ».
Les types de diplômes évoluent avec le temps, mais tendent à s'homogénéiser aux niveaux européens et internationaux avec les licences, des masters, et des doctorat pour faciliter les systèmes d'équivalence ou de reconnaissance mutuelle de diplômes.
Cette formation inclut des cours et des stages, et peut également comporter des participations à la recherche scientifique (notamment au niveau du doctorat) et intégrer de la formation continue, mais accepte souvent aussi des « auditeurs libres » qui viennent simplement accroître leur culture générale ou spécialisée.
merci
RépondreSupprimersvp tu peut me donne ton facebook pour quelques questions concernant éducation et merci
Supprimermerci bcp
RépondreSupprimerVraiment merci beaucoup
RépondreSupprimer